CEST : FELICITATIONS ......LES FILLES !
Publié le 23 mai 2016
Pour notre dernier match de playoffs, l'enjeu était de taille car il fallait exploiter l'infime chance de jouer l'accession, avec comme impératif une victoire du CEST associé à une défaite d'Orvault. Face à une équipe de Belleville forte de ses 25 victoires consécutives, les Tourangelles sont entrées sur le parquet avec la ferme intention de tout donner et d'exploiter toutes les opportunités. Un vrai match de playoffs : engagement, défense de fer, agressivité, avec une Charlène Hilaire de feu à 3pts, une entrée en matière qui nous annonçait un match de qualité. un chassé croisé permanent qui rendait la parrtie incertaine, avec la stupeur du nombreux public, peu habitué cette saison à une telle opposition. Poussant ainsi, les Belleviloises dans leur retranchement, les obligeant à se donner à fond tant la prestation tourangelle était de qualité notamment avec un 2ème QT parfaitement négocié 9-13. Les Red Girls se battaient sur tous les ballons et traitaient d'égal à égal avec les locales. Mi-temps 28-28 ! Les commentaires du public était plutôt flatteur à l'encontre de cette jeune équipe du Cest qui surprenait et contrecarrait par son activité et son jeu, les protégées de JB Dieulangard. A la reprise , même schéma, une activité sans faille des protagonistes. Claire Longomba en capitaine entraînait dans son sillage tout le groupe par une combativité et une présence aux rebonds donnant des munitions complémentaires aux Rouges. 3 ème QT 13-11. (41-39). Rien n'était fait au début de la dernière période ! Inutile de préciser que le teléphone était branché quasiment en permanance avec Laguenne (ou plus précisément Brive car un orage monstrueux sur Laguenne a occasionné des fuites dans le gymnase rendu inutilisable, avec pour conséquence d'émigrer dans une salle sans repère et sans public pour les Corréziennes. Un match sur terrain neutre, certainement très apprécié des nantaises).
Toujours aussi serrée et indécise, la partie maintenait un rythme effréné de chaque côté du terrain, les défenses étaient toujours aussi efficaces de part et d'autre avec un public qui poussait fort tout en s'inquiétant d'une issue contraire . Belleville voulait rester maître chez lui. Les coups de boutoir de Guibert, Grellier faisaient mal mais lesTourangelles tenaient toujours et restaient dans la course, jusqu'aux 2 missiles assasins de Vignais en toute fin de match qui ont fait pencher la balance du côté vendéen et liberé un public aux "anges" score final 51-46 !
La déception, bien sûr côté tourangeau d'être passé tout près de l'exploit, mais aussi ravi de la qualité de la prestation fournie devant une équipe qui pourrait bien être championne de France prochainement à Monts. Laguenne ayant été défait de 15pts, il n'y a pas de regret à avoir, le contraire aurait été plus frustrant. Un grand bravo à toutes les Filles pour cette saison remarquable. Une page se tourne avec l'arrêt de Jérôme Cortabitarte qui aura permis à ce groupe d'atteindre un niveau que personne n'envisageait en début de saison. Un grand merci pour ces 5 années !
Une autre s'ouvre ! La route continue !